Laurence LAPRISE

 

CV (pdf)

MEMBRE UDA         
LANGUES Français et anglais (avec accent)
TAILLE 5’4’’    
CHEVEUX Roux     
YEUX Pers

TÉLÉVISION

  • MÉGANTIC, Fille avec Robert, réal. Alexis Durand-Brault/ALSO Productions/2021
  • LA MAISON BLEUE III, Jeune femme du vox pop, réal. Ricardo Trogi/KOTV/2021

CINÉMA

  • CHIEN ET CHAT, Sœur Alice, réal. Reem Kherici/Transfilm/2022
  • LA CHIMIE AUX URGENCES (vidéoclip), Infirmière aux yeux verts, réal. Camille Michaud et Jérémie Brochu-Dufour/Vice E Roy/2021
  • CRÈME DE MENTHE, Jeune fille dans l’autobus, réal. Philippe-David Gagné et Jean-Marc E. Roy/La boîte de pickup/2017
  • EXPLORATIONS COSMIQUES (JUPITER APPLAUSE), Petit chaperon rouge, réal. Jean-Marc E. Roy/Festival Regard/2015

THÉÂTRE

  • LA GROSSE NOIRCEUR, La Recrue, m.e.s Olivier Morin/le Théâtre du Futur/2022
  • TRÉSORDURE, Laurence, Collectif IkRea/Festival Fous de Théâtre (concours inspirations gourmandes)/2019
  • L’INCIDENT 67, Margot, m.e.s. Dérek Provencher/Théâtre d’été Rosemont les quartiers/2019
  • LES BOXEUSES, rôles multiples, m.e.s. Laurence Laprise/Théâtre de la mauvaise idée/2017

IMPROVISATION

  • LA SPRITE, membre de l’équipe des blancs/2021              

BALADO

  • RISQUE DE SOMNOLENCE, voix, conception et réalisation par Laurence Laprise/2022
  • DEPUIS QUE LES POULES ONT DES DENTS, rôles multiples, Laurence Laprise et Clara Champagne/Art à part (ENT)/2020-2021

EXERCICES PÉDAGOGIQUES

  • GAZ ÉGAL, Suzie, m.e.s. Sébastien Gauthier/2021
  • L’ART DE LA CHUTE, rôles multiples, m.e.s. Frédéric Blanchette/2021
  • RICHARD III, Buckingham, m.e.s. Philippe Boutin et Sébastien Gauthier/2020
  • COCO, Vivianne, m.e.s. Jean-Simon Traversy/2020
  • NEUF PETITES FILLES, Charlie, m.e.s. Marc-André Thibault/2020
  • LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES, rôles multiples, m.e.s. Ghyslain Filion/2019
  • LE COMMISSAIRE EST BON ENFANT, Commissaire, m.e.s. Carl Poliquin/2019

FORMATION

  • ÉCOLE DE THÉÂTRE PROFESSIONNEL DE LIONEL-GROULX, PROMOTION 2021

HABILETÉS CONNEXES 

Écriture, improvisation, voix, animation, lecture à vue, danse, conduite manuelle, ski alpin.

LA VENDEUSE – COMÉDIE

LA COLOC

LA LOCATAIRE

Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2021, Laurence Laprise fait ses débuts sur la scène montréalaise au sein du Théâtre du Futur, lui permettant de révéler au public son audace et son aisance en comédie. Habile improvisatrice, vous pouvez voir Laurence dans plusieurs ligues d’improvisation de haut niveau et dans certains événements humoristiques comme la SPRITE, la CIA, la LIBRE, le Minifest et d’autres encore. Artiste polyvalente et engagée, elle se démarque par son sens de l’humour, sa créativité et sa perspicacité. Sa formation en journalisme au programme ATM de Jonquière fait également d’elle une communicatrice hors pair.

À l’écran, vous aurez le plaisir de voir Laurence à l’œuvre dans MÉGANTIC et LA MAISON BLEUE. Vous la retrouverez également dans le dernier long-métrage de la réalisatrice Reem Kherici, CHIEN ET CHAT, une production France-Québec à venir dans nos cinémas. 

L’écriture et la mise en scène font également partie de son curriculum. Elle a d’ailleurs remporté le prix Coup de cœurau concours d’écriture Critère pour sa pièce KARAOKÉ FUNÈBRE et a été récipiendaire de la Bourse Art-à-Part de l’École Nationale de Théâtre grâce à DEPUIS QUE LES POULES ONT DES DENTS, un balado d’enquêtes fictives coécrit avec Clara Champagne-Laforest.

En plus de perfectionner ses compétences en jeu caméra et en voix par le biais d’ateliers et de formations continues, elle travaille présentement sur REBOUND ROBOTIQUE, un spectacle qui explore les possibilités offertes dans l’interaction entre l’acteur, la technologie et son environnement.

PROFIL

J’aborde avec humour des sujets tels que la mort, l’angoisse et la solitude. Adepte des œuvres futuristes et dystopiques j’aime la liberté que m’offre cette temporalité. À la fois terrifiée et fascinée par le progrès technologique, je m’intéresse à la relation que les humains entretiennent avec les robots. J’aime aussi mélanger les genres, faire évoluer des personnages de la vie courante dans un contexte qui n’est pas le leur.

ASSOCIATION

  • Union des Artistes (UDA) – Membre stagiaire #160565

BALADO

Depuis que les poules ont des dents

Balado co-écrit avec Clara Champagne-Laforêt pour Art à Part (ENT) – 2020

  • Disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion

THÉÂTRE 

Rebound robotique – 2021

Trésordure

Écrit en collaboration avec Thomas Dufour, Déreck Provencher et Joëlle LeBlanc – 2019

  • Festival Fous de théâtre (concours Inspirations gourmandes)

Karaoké funèbre (Noël en juillet) – 2018

PRIX BOURSES ET MENTIONS

  • Récipiendaire de la bourse Art à Part (ENT)
  • Lauréate du concours d’écriture Critère
  • Représentante du Collège Lionel-Groulx à l’Égrégore
  • Bourse d’entrée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM
  • Meilleure représentation socio-culturelle individuelle – Cégep de Jonquière

FORMATION

  • Interprétation, École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
  • Mineure en études théâtrales, UQAM
  • Cours d’écriture dramatique avec Geneviève Billette
  • Journalisme (ATM), Cégep de Jonquière

NOTES

Pour de plus amples informations sur mon profil d’actrice, veuillez consulter l’onglet CV de mon profil.