Marianne LAMARCHE

CV (pdf)

MEMBRE UDA  
LANGUE Français, anglais (accent)
TAILLE 5’8″        
CHEVEUX Blonds            
YEUX Pers

TÉLÉVISION

  • 5E RANG, rôle de la réceptionniste, réal. Christian Laurence et Myriam Verreault/Casablanca/2019
  • RUPTURES, rôle de Technicienne test ADN, réal. François Bouvier/Aetios/2018
  • LE CHALET IV, rôle de cuisinière 2, réal. Marie-CLaude Blouin/Prod. Passez Go II/2017

COURT MÉTRAGE

  • **À JAMAIS POUR TOUJOURS, rôle de Marianneréal. Louis St-Pierre/Course des régions/2018
  • FRAISES ET RHUBARBE, rôle de Mathilde, réal. Michelle Cazes/2018
  • VOIR ROUGE (VIDÉOCLIP), danseuse, Charlène Blanchette/MAtv/2015
  • AMOUR, FOI ET LIBERTÉ, rôle de Valérie, Yoakim Bélanger/Coop Video de Mtl./2015
  • 909, rôle de Cindy, Élizabeth Soucy/Conserv. Lasalle/2014
  • ÉGOISTE, rôle de Sophie, Mathieu Houle-Beausoleil/UQAM/2014

THÉÂTRE

  • (MAINS)TENANT : RENCONTRE AU-DELÀ DES MOTS, mémoire-création, conception Marianne Lamarche/UQAM/2019
  • UN REVERS DU MONDE, performeuse, m en s. Noémie Roy/Mois de la Poésie de Qc/2018
  • LA VRAIE NATURE, rôle de Ève, m en s. Troupe Potluck/Th. Parvis/2018
  • PARCE QU’IL FALLAIT L’ENTENDRE DE VOS BOUCHES, rôle de Marianne, m en s. Anneke Brier/ZH/2018
  • UN REVERS DU MONDE, comédienne, m en s. Noémie Roy/2018
  • LES SANGS**, rôle d’Abigaëlle, m en s. Camila Forteza/2017
  • LA CÉLESTE GRETA, Rôles multiples, m en s. Gaétan Coulombe/th. de l’Indéfini/2016
  • 24 POSES, Assistance à la mise en scène, m en s. Rénald Pelletier/Th. de l’Indéfini/2015
  • LE VOYAGE DU COURONNEMENT, rôle de Élizabeth Turcotte, m en s. Stéphan Francoeur/th. de l’indéfini/2014
  • LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE, rôle d’une bonne, m en s. Mireille Vaillant/th. de l’indéfini/2013
  • OMBRES ET BROUILLARD OU LA MORT, rôle de Frank, m en s. Pierre Nadeau/th. de l’indéfini/2012 
  • **Participation au Festival FITU de Mexico/2018
  • **Participation au Festival ZH (zone homa)/2017

PRIX ET DISTINCTION

  • Yes Let’s Make a Movie Film Festival 2019 – Meilleure Actrice (rôle de Marianne), À jamais pour toujours, 2019

LECTURE PUBLIQUE

  • PARCE QU’IL FALLAIT L’ENTENDRE DE VOS BOUCHES, Interprète, texte. Anneke Brier/Le Bain Public/2017
  • PARCE QU’IL FALLAIT L’ENTENDRE DE TA BOUCHE*,Interprète, texte. Anneke Brier/Le Bain Public/2015

PRODUCTIONS EN FORMATION

  • 11 SEPTEMBRE 2001, rôles multiples, m en s. Emmanuel Schwartz/2017
  • LES SINCÈRES ET LE LEGS, rôle de La marquise,   m en s. Catherine Vidal/2016
  • FAUX PAS, rôle de Berlin, m en s. Geneviève L. Blais/2015

FORMATION

  • MAÎTRISE EN THÉÂTRE- ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE DE L’UQAM/2017-19
  • FINISSANTE BAC EN THÉÂTRE – PROFIL JEU – ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE DE L’UQAM-promotion 2017
  • Formation de Jeu à la caméra II avec Mélanie Pilon/2019
  • Formation de Jeu à la caméra I avec Mélanie Pilon/2018
  • Stage en théâtre et arts vivants afro-brésiliens au Brésil à l’école de théâtre de l’université fédérale de Bahia/2018
  • Assistante de cours de combat scénique avec Duy Phong Le/2018
  • Stage sur les pratiques somatiques et l’hyper-éveil des sens (en danse) avec Benoit Lachambre/2017
  • Stage en Commedia Dall’arte avec Giovanni Grasso – Teatro del Disio/2017
  • Stage de jeu avec Natalie Yalon, Studio Michael Chekhov de Bruxelles/2016
  • Stage de jeu avec Nicolas Cantin/2015

HABILETÉS CONNEXES

  • Danse Hip-Hop (niveau compétition)(7ans), Danse Contemporaine (6ans), sports variés (volleyball haut niveau, baseball, natation), chant chorale, permis de conduire classe 5, animation (fête des neige,mascotte, camp de jour), jonglerie 3 balles.

 

Marianne est une jeune actrice diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2017. Elle se démarque de par ses aptitudes en jeu corporel et en danse-théâtre, ainsi que pour son jeu sensible et son sens musical. Talentueuse et polyvalente, on a pu la voir jouer au théâtre dans LES SANGS, une adaptation du roman d’Audrée Wilhelmy mise en scène par Camila Forteza, présentée au festival ZH en 2017 et au festival FITU de Mexico en 2018, puis dans LA VRAIE NATURE, une co-écriture qu’elle signe avec la troupe du Potluck, présentée au théâtre d’été du Parvis de Sherbrooke (2018). Elle a aussi performé dans UN REVERS DU MONDE, un spectacle de poésie dansée présenté dans le cadre du mois de la poésie à Québec (2019), mis en scène par Noémie Roy.

Marianne a tout récemment complété sa maîtrise en théâtre à l’UQAM, abordant les sujets du langage du corps et de la coprésence entre acteurs et spectateurs dans le cadre d’expériences relationnelles artistiques. Elle a d’ailleurs présenté son mémoire-création (MAINS)TENANT, une œuvre participative sensorielle, au printemps 2019 à la salle Marie-Guérin-Lajoie de l’UQAM. Étant une actrice passionnée de danse, la question du corps chez l’acteur l’interpelle particulièrement. Cela fait maintenant 3 ans qu’elle est assistante de cours de combats scéniques avec Duy Phong Le, à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM.

Elle approfondit son jeu théâtral en suivant plusieurs formations connexes, dont un stage de jeu avec Nathalie Yalon à l’École Michael Chekhov de Bruxelles, et un stage en théâtre et arts vivants afro-brésiliens à l’école de théâtre de l’Université Fédérale de Bahia au Brésil. Elle perfectionne aussi son jeu caméra en suivant des cours intensifs avec Ann Arson (2017), ainsi que des formations de jeu devant la caméra avec Mélanie Pilon (2018-2019).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer