Marie-Hélène GENDREAU

MH_Gendreau_029-web
TAILLE : 5’6”

CHEVEUX : Blonds

YEUX : Bleus

MEMBRE : UDA

LANGUE : Français

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. En effet, au cinéma nous avons pu la voir dans LES TROIS P’TITS COCHONS (Patrick Huard) et ENFIN L’AUTOMNE (P. Boivin et O. Robin). À la télévision, elle a joué dans quelques téléséries dont LES HAUTS ET LES BAS DE SOPHIE PAQUIN (C. Desrosiers), LANCE ET COMPTE (J-C. Lord), plus récemment, elle a incarné Jessica Dion dans CHABOTTE ET FILLE (L.Bolduc) et Alice dans 30 VIES (L. Bolduc) Elle joue Joëlle dans COMPLEXE G, dont la deuxième saison sera diffusée à l’automne.

Au théâtre, elle a joué plus récemment dans CHANTE AVEC MOI d’Olivier Choinière au Th. du Trident et dans ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES dans une mise en scène de Jacques Leblanc au Th. de la Bordée. Marie-Hélène a aussi joué Charlotte dans TOUT CE QUI TOMBE de Véronique Côté, dans une m.e.s. de Frédéric Dubois au Trident ainsi qu’au Th. d’Aujourd’hui. Elle a interprété Nina dans LA MOUETTE et Ania dans LA CERISAIE, m.e.s par Frédéric Dubois. Pour la liste complète vous référer au cv en pdf.

À sa fiche de carrière s’ajoute de plus en plus de mises en scène. Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh. À l’automne 2009, a été présentée, au Th. de la Bordée à Québec, sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Th. de la Bordée. Au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting  a connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant des Prix importants (Meilleure mise en scène et Meilleure production Québec). L’été dernier, on a pu voir sa mise en scène du Gai Mariage au Th. Petit Champlain ainsi qu’à Alma. Elle a aussi mis en lecture plusieurs textes émergents aux Impressions d’Ici et au Jamais lu Québec. Elle a monté LÀ, de Serge Boucher et Rêves, de Wajdi Mouawad.

Photo et CV (pdf)

30 vies

Marie-Helene-Gendreau from Marc-André Saint-Laurent on Vimeo.

Complexe G

Les Hauts et les bas de Sophie Paquin

Les 3 p’tits cochons

Enfin l’automne

Chabotte et fille